Cours pour adultes en journée et en soirée
Diplômes officiels

Aide Familial(e)

Le secteur de l'aide aux personnes, et en particulier aux personnes âgées, est actuellement en pleine expansion. Les services d'aide à domicile sont constamment à la recherche de travailleurs qualifiés pour assumer des fonctions d'aide familial(e).

L'aide familial(e) occupe en effet une place centrale dans l'accompagnement des familles en difficulté, dans le maintien à domicile de personnes âgées, malades ou handicapées. Sa fonction présente de multiples facettes : assurer l'aide à la vie journalière ainsi que les soins d'hygiène et de confort, apporter une écoute, un soutien, une présence. Ceci suppose de solides capacités relationnelles, de l'initiative, de l'autonomie et le sens des responsabilités.

Pour répondre à ces besoins, l'enseignement de Promotion sociale de Marche-en-Famenne ouvre en septembre une nouvelle formation en partenariat avec les employeurs locaux.

Ces cours permettent à des adultes en recherche d'emploi d'obtenir un certificat officiel et de trouver ainsi un travail valorisant dès la sortie de la formation.

Les cours sont organisés en journée, sur une année scolaire. Ils reprendront début septembre 2018 à Marche.

Cette formation est gratuite pour les demandeurs d'emploi, elle assure un contrat de formation professionnelle du FOREM, 1 €/heure, intervention dans les frais de déplacement au tarif des transports en commun, intervention dans les frais éventuels de crèche et de garderie, aide à l'insertion.


Aider les familles en difficulté, participer au maintien à domicile de personnes âgées ou handicapées, en leur apportant une aide à la vie journalière, des soins d'hygiène et de confort, un soutien psychologique, une écoute, une présence..

Conditions d’admission :

Réussite d'un test d'admission

Informations et inscriptions :

mardi 4 septembre 2018

dans le bâtiment de l'école primaire de l'Athénée Royal

Allée du Monument à Marche


Titre délivré à l'issue de la section

Certificat de qualification correspondant au certificat de qualification "Aide familial" délivré à l'issue de la 6ème professionnelle "aide familial" subdivision services aux personnes par l'enseignement secondaire de plein exercice. 

Exonération du droit d'inscription pour les demandeurs d’emploi indemnisés ou en stage d’attente, bénéficiaire du CPAS, ….


Documents