Cours pour adultes en journée et en soirée
Diplômes officiels

Projet 2019-2020


Cours de philosophie


Le cours de philosophie en promotion sociale réunit des adultes de tous âges pendant une trentaine de soirées sur l'année.

Les seuls pré-requis sont la disposition à la rigueur, l'ouverture d'esprit et la curiosité concernant l'aventure humaine. Nul besoin de connaissances livresques pour démarrer.

Il s'agit d'apprendre à penser par soi-même et de découvrir méthodiquement les grandes questions de la philosophie occidentale ainsi que les auteurs qui les ont posées.


Au cours de l'année 2019-2020 ...


Nous traiterons deux thèmes :

L'histoire de la philosophie s'écrit principalement au masculin. Pourquoi ne pas essayer de remonter le courant à la recherche de figures féminines ?


Il s'agira d'essayer de repérer, dans le domaine de la philosophie, les conséquences de ce que l'on appelle "l'effet matilda" en milieu scientifique. Nous tenterons donc de dresser une histoire de la philosophie au féminin car elle recèle bien entendu de grandes figures, plus ou moins connues, et qui, souvent, en parallèle, ont été très engagées dans les domaines politique, éthique et social.


D'autre part, en alternance avec le premier thème, nous aborderons la philosophie comme pratique de vie.


Sans tomber dans les dérives du "développement personnel", ce sera une autre manière de parcourir l'histoire de la philosophie : à la recherche de propositions pour penser mieux et en vivre. 


Cette volonté d'articulation entre pensée et vie représente d'ailleurs un critère essentiel aux yeux de philosophes classiques et contemporains.


La philosophie n'est en effet pas qu'un jeu abstrait autour de concepts, et, comme le suggère par exemple aujourd'hui Michel ONFRAY, il est peut-être préférable de philosopher en "Danois" qu'en "Prussien"...


La philosophie antique s'inscrivit dans cette optique, mais d'autres penseurs européens ont choisi ce créneau : que nous disent-ils ?


Reprise du cours le lundi 16 septembre à 18:30


Pour en savoir plus sur les conditions d'admission et les modalités pratiques, contactez le secrétariat de l' Institut de Promotion Sociale de la Communauté Française, avenue de la Toison d'or, 71
6900 Marche 084 / 32 16 46

info@iepscf-marche.be

www.promotion-sociale-marche.be